Guerre en Syrie, révision de la Constitution et lois discriminatoires : que cache la fuite en avant de François Hollande ?

Effet d’aubaine, les attentats du 13 novembre donnent les mains libres à l’exécutif pour négocier un virage ultra-sécuritaire en s’assurant du soutien de l’opinion publique. Le scénario est rodé – acte de terrorisme, médiatisation à outrance et réaction sécuritaire – mais la réponse surprend cette fois par sa brutalité et son ampleur inédite. Constitutionnalisation de l’état d’urgence, offensive anti-musulmane sur le front intérieur et guerre militarisée sur le font extérieur. Au-delà de l’incohérence de la diplomatie française, de l’islamophobie  des responsables politiques et de l’instrumentalisation de la menace terroriste à des fins sécuritaires, se cache un projet désormais avoué par le chef de l’État lui-même : mener une guerre de civilisation contre le monde musulman, suivant ainsi le sillon tracé par l’admininistration Bush au lendemain des attentats du 11 septembre. Les effets de cette politique sont connus : effondrement économique, tensions géopolitiques et chaos migratoire. Trois maux qui ne font qu’alimenter la menace terroriste. Mais à qui donc profite le crime ?

XVM569604d8-8cae-11e5-b3ea-85458003f3c5

Comme on pouvait s’y attendre, le pouvoir exécutif s’est engouffré dans la fenêtre ouverte par les attentats du 13 novembre, mettant ainsi à profit les enseignements de la bonne vieille stratégie du choc : profiter du désarroi provoqué par un événement exceptionnel pour faire passer des mesures inacceptables en temps normal. Le carnage du Bataclan a ouvert ainsi la porte à une politique de tous les dangers pour la paix, la sécurité et les libertés publiques.

Poursuite de la stratégie de la tension en Syrie

Après avoir livré des armes aux « rebelles » ennemis du régime Syrien, la France continue de faire de l’éviction de Bachar El-Assad une priorité expresse, répondant ainsi aux voeux de ses alliés saoudiens, qataris, turcs et israéliens. Dans son discours devant le Congrès du Parlement français à Versailles, François Hollande a déclaré une nouvelle fois que la recherche d’une solution politique excluait le président syrien en exercice. Le soutien renouvelé aux groupes terroristes agissant en Syrie ne pourra que continuer à susciter des vocations comme ce fut le cas suite aux déclarations de Fabius concernant le Front al-Nosra.

Islamophobie d’État sur le front intérieur.

Eternels boucs émissaires, les musulmans sont à nouveau montrés du doigt par les responsables politiques. Bernard Cazeneuve propose la dissolution de nombreuses mosquées jugées « radicales » – plusieurs dizaines, voire des centaines pourraient être fermées – ainsi que des « associations qui s’en prennent aux valeurs de la république », mesures qui viendraient s’ajouter à l’expulsion des imams appelant au jihad. Il a précisé qu’une disposition en ce sens serait prochainement étudiée en conseil des ministres. Est également envisagée la création d’un régime spécial pour les bi-nationaux musulmans nés français autorisant leur déchéance de la nationalité française ainsi que  leur interdiction de séjourner sur le territoire français en cas de radicalisation, une mesure qui avait été évoquée après les attentats de janvier pour être abandonnée ensuite sous la pression des associations de défense des droits de l’homme. Une fois revenus en France, certains pourront se voir imposer « des conditions de surveillance draconiennes », comme des assignations à résidence ou « une participation à un programme de déradicalisation ». Loi de Nuremberg des temps modernes, cette mesure institutionnalise une séparation entre deux catégories de citoyens français : les citoyens à part entière dont la nationalité est définitivement acquise et les musulmans.

Instauration d’un état d’urgence permanent.

Mais la mesure la plus lourde de conséquences est sans doute la création programmée d’un régime juridique spécial – « l’état de crise » – permettant la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles attentatoires aux libertés publiques et contraires à la Constitution mais répondant aux nécessités de la guerre contre le terrorisme. Il s’agit ni plus ni moins que de réviser la Constitution afin de pérenniser le régime de l’état d’urgence qui autorise le transfert de pouvoirs de police de l’autorité civile à l’autorité militaire, la création de juridictions militaires et l’extension des pouvoirs de police. Selon François Hollande, cette réforme de la Constitution « devra permettre aux pouvoirs publics d’agir, conformément à l’État de droit, contre le terrorisme de guerre« . Cette loi martiale déjà dans les cartons ira même au-delà de ce que prévoyait la loi de 1955 sur l’état d’urgence qu’il veut d’ailleurs prolonger de trois mois et qui a d’ores et déjà donné lieu à des centaines de perquisitions et d’assignations à domicile. Selon les dires du chef de l’État, la nouvelle loi qu’il souhaite voir adoptée dans les meilleurs délais sera « plus protectrice, plus adaptée au développement des nouvelles technologies et à la menace terroriste ».

La guerre de civilisation, c’est maintenant !

Invoquant la légitime défense pour justifier ce chapelet de mesures régressives adoptées sur fond d’union sacrée, l’exécutif considère que la France est en guerre et qu’elle devra faire face à de nouvelles répliques. En guerre contre qui ? Valls avait lâché le morceau en affirmant il y a quelques mois que la France était engagée « dans une guerre de civilisation » contre le monde arabe-musulman. Véritable prophétie auto-créatrice, la guerre menée contre le terrorisme islamique alimente la menace même qu’elle prétend combattre en suscitant des vocations dans le camp adverse par les dommages collatéraux considérables qu’elle entraîne. Pour qualifier les attentats de samedi dernier, Hollande a parlé d’acte de guerre, formule employée en son temps par George W.Bush au lendemain des attentats du 11 septembre. Ce choix sémantique qui est tout sauf anodin ouvre la porte à un régime d’exception comparable celui du Patriot Act étasunien.

Comme toutes les idéologies, le modèle du choc des civilisations présente une image schématique et falsifiée du réel qui masque les enjeux fondamentaux. La vision binaire qu’elle propose (civilisation judéo-chrétienne contre Islam barbare et conquérant ou « civilisation humaine » contre « barbarie » comme dit Bernard Cazeneuve) est trompeuse car les premières victimes du terrorisme islamiste sont les musulmans eux-mêmes. Faisant de l’Islam une menace par essence, elle empêche de comprendre les racines sociales, économiques et géopolitiques du terrorisme, pourtant le seul moyen de le faire reculer efficacement en évitant une fuite en avant aux coûts faramineux pour toutes les parties en présence, excepté pour les industriels de l’armement qui voient leurs profits exploser. La mécanique du bouc émissaire sert avant tout les intérêts des dominants qui cherchent à diviser pour mieux régner. Cette évidence rappelle que la fonction même de l’idéologie est de protéger le système de domination : l’oligarchie a évidemment tout à perdre d’une lecture du terrorisme qui mettrait en cause la domination occidentale, les prédations néo-coloniales et les effets déstabilisateurs de la mondialisation financière dont elle est partie prenante.

 

Publicités

32 réflexions sur “Guerre en Syrie, révision de la Constitution et lois discriminatoires : que cache la fuite en avant de François Hollande ?

  1. HORS DE CONTROLE | Raimanet

  2. J’aime bien votre blog, mais là, si vous le voulez bien, il n’est plus temps d’avoir des « vapeurs philosophiques ». J’entends parfaitement votre point de vue et votre analyse est probablement la bonne mais nous comptons bien, nous , français de souche « gaulois » et français de cœur de tous horizons, la masse silencieuse française, profiter le l’hystérie collective pour en finir définitivement avec ce qui nous pourrit le quotidien , ce qui nous met une boule au ventre chaque fois que nos enfants sortent pour aller à l’école ou au ciné entre copains: La racaille des cités, cette gangrène asociale source permanente de radicalisation de délinquance quotidienne qui se peinturlure de vert, de poils de barbe et de niqab pour créer ces poches de non droits et camoufler leur trafics, leur économie parallèle et leur réseau de cinglés intégristes . FINI LE LAXISME NOUS ALLONS LUTTER MÈTRE PAR MÈTRE POUR OFFRIR UN FRANCE PLUS SURE (la justice et l’équité ne pourront exister qu’à ce prix).
    L’état d’Urgence est donc réel et, visiblement, il fallait en arriver là puisque en trois jours on a saisi plus d’armes et de suspect que ces 5 dernières années! les juges laxistes et « droit-de-l’hommistes » qui se font une bonne conscience sur le sang des victimes, au mieux muselées par la menace du « délit de racisme » au pire, muettes parce que mortes!! Avez vous pensez une seule fois à ce qui vivent les victimes d’une simple agression… un « fait divers » comme on dit pudiquement quand c’est un blanc qui se fait agresser? Mon médecin de famille , exemple d’un homme doux et tolérant, s’est fait tabasser par deux barbus en plein jour dans une petite ville de province sous les yeux de 50 témoins passifs… cotes cassées, hématome interne graves, pour une place de parking gardée à toute force (comme dans un exercice d’entrainement)! pour les coupable qui sont partis tranquillement que se passera t’il? IMPUNITÉ totale !! donc si le système de Loi actuelle ne permet pas d’éviter ou au moins de punir de tels délits, et bien moi aussi « je nique la Loi » pour reprendre l’expression favorite et élégante de 70% des ces « jeunes* »
    *JEUNE n.m. : désigne un individus généralement de sexe mâle âgé de 12 à 35 ans issus de l’immigration magrébine ou subsaharienne et en possession (ou pas) d’un passeport Français.

    • Sans vouloir rentrer dans les détails, je ne crois vraiment pas que ce sont les musulmans qui provoquent les guerres, les crises économiques et les faillites financières, autrement plus coûteuses qu’un vol de pain au chocolat….

      • vous pensez (sérieusement) que les émirats, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Iran n’ont aucune influence sur notre économie ? (même si les lien avec les USA/Israël et la haute finances mondialistes sont evidemment au premier plan pour créer et entretenir le chaos lucratifs des guerres)
        la crise économique concerne tous le monde certes et si vous pensez que la délinquance ne consiste qu’un vol de pain en chocolat … je ne sais pas dans quel monde vous vivez?

      • je ne pense pas que ceux qui tiennent les rênes de l’économie soient musulmans… et quant à la délinquance, il faut aussi envisager celle en col blanc, autrement plus coûteuse pour la société que la délinquance classique. Madoff était musulman ?

    • « Nous avons accaparé une part tout à fait disproportionnée de la richesse et des échanges du monde. Territorialement, nous avons tout ce que nous voulons, et notre prétention à jouir sans encombre de nos immenses et splendides possessions, acquises essentiellement par la violence, consenties par la force, parait souvent moins raisonnable aux autres qu’à nous-mêmes. ». Winston Churchill
      >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<> Sources : Le Cour Grandmaison, Olivier — Livre-choc :  » Coloniser – Exterminer  » . Sur la guerre et l’Etat Colonial, Fayard, 2004, p. 158-159, note 1.

  3. J’apprécie votre clarté et j’aimerais que vous fassiez comprendre à vos lecteurs que le combat au nom de l’Islam est un leurre. Si le poireau était un élément fédérateur, la créature Daesh aurait très bien pu l’utiliser pour justifier son combat.

  4. merci comme d’habitude très bon article ,malheureusement le mal est fait poudevigne en est le cruel exemple, la masse est tromper et la 3eme guerre mondial ,tant attendus par certain pour sans mettre plein les poches et occuper plus de territoire, est sur le point de débuter(économiquement c’est déjà commencer la Grèce est la première a être tombée).Je suis français et peu porté sur la religion mais quand je vois le mal que nos dirigeants et maitres du monde ont infliger a l’Afrique, les pillages des ressources, l’asservissement des peuples, qui eux vivent en guerre depuis des décennies, etc. il faut plutôt voir la le problème. Mais comme je l’ai déjà dit, dimanche prochain tous le monde regarderas 7a8 émission débile qui vous montre des gens achetant des « jets » a 100 millions et des « yachts » a 350 pour passer leurs vacances, et a 20h on montrera des petits corps d’enfants échoués, le contraste en une heure d’antenne est effrayant mais bof ça ne choque pas grand monde et c’est inquiétant!

    • Je suis le cruel exemple de quoi? de quelqu’un qui n’a pas eu le cerveau complétement lessivé par la DOXA et la pensée unique? dite moi lesquelles de mes réflexions vous paraissent fausses? (même si le ton est quelque peu enflé par une indignation que je me pardonne volontiers au vu des événements) je n’ai pas de télévision depuis 1981 et j’ai vécu plus de 25 ans sur 5 continents dont l’Afrique du nord et subsaharienne la moitié de mes amis sont africains ou arabes et partagent, pour la plupart, mes idées . Encore une fois l’heure n’est pas à l’autoflagellation et aux pathétiques « sanglots de l’homme blanc »! la question est aimez vous votre terre? , votre culture?, vos racines?, votre langue?, votre religion? (aie! un gros mot?) Si c’est non, alors , vous avez raison de gémir sur un passé soigneusement revisité par des intellos manichéens et simplistes et vous n’aurez qu’à tendre le cou… Si la réponse est oui: secouez les épaules redressez vous et les yeux droit dans leurs yeux dites leur que vous êtes fier de ce que vous êtes et que vous défendrez vos valeurs coûte que coûte!

      toute votre indignation sur les autres thèmes est par ailleurs justifiée et je la partage, mais pouvez vous décemment penser que la situation en France n’est pas améliorable?

      j’espère que l’avenir vous épargnera la démonstration cruelle de ce que je dénonce!

  5. slt nocolas
    tres bon article comme d ab

    cette loi martiale va avoir moult contre effets car les militaires et tous les administrations publques mobilisees savent la surcharge de travail que ca leur implique et sont les mieux places dans le pays pour bien savoir la stupidite de tout ce theatre de dupes

    tout le monde a bien compris que le gouverment cheche a imposer sa sa dictature pour asservir le petit peuple et servir toujours les memes nantis
    les mecontements vont continuer de grandir et federer des mouvements de revoltes dans toute la population
    ce qui commence deja chez les magistrats qui s insurgent dans le meme sens que ton article

    http://reseauinternational.net/attentats-le-communique-du-syndicat-de-la-magistrature

    ah mheeee c est vrai poux de vigne et la poignee de supporters de la politique fasciste de l executif nous ont dit qu il faut taper sur les guignouls pour resoudre tous les problemes donc nous devons les croire
    ca fera un bon sketche pour les futurs comiques engages neanmoins le petit peuple commence a trouver ces guerres de moins en droles et se contentera d une saine gestion du pays dans l interet de tous

  6. D’accord et donc si on est français de souche mais qu’on a choisi de devenir musulman pratiquant sans pour autant être terroriste, on mérite quoi au juste? Je précise sans casier judiciere ni tromperie aux service des impôts, pas même un point en moins au permis de conduire didonc.. Dans ce cas on doit faire quoi? Ramper sur le ventre pour demander pardon au nom de ces cretins de daesh ( bien que je doute que ça leur suffise encore il vont dire après qu’on simule ou je ne sais quoi avoir lu ces derniers jours de part et d’autres des sites internet ..) ou alors on a juste le droit de trembler et d’avoir peur pour soi même et sa famille simplement parce qu’on s’est donné le droit de prier un autre que Jésus et de porter une barbe ou bien un voile sur la tête et dans ce cas on mérite toutes les insultes et les choses qui nous arrivent et on est prié de dégager aussi avant d’avoir des problèmes avec ces gens très bien pensants?
    Quand est ce que les gens vont se fourrer dans le crâne que ces racailles des cités en plus d’écorcher le code civil français écorchent bien comme il faut les principes de respect et de vie du Coran en même temps, et qu’il est donc stupide de les associer aux musulmans? Depuis quand la drogue et le traffic est autorisé dans l’islam? Depuis quand les insultes et les agressions le sont? Ne me sortez pas les versets relatifs au jihad du temps de Mohamed ces versets applicables dans leur contexte historique ne sont bien évidement pas à prendre au pied de la lettre aujourd’hui voyons un peu de bon sens! D’ailleurs pas compliqué de se rendre compte que tous ces terroristes ont déjà eu dans le passé un casier bien rempli et n’ont jamais été des enfants de coeur pour la plupart, donc islam ou pas ils auraient foutu la merde de toute façon, l’islam pour eux étant juste un prétexte pour se donner des excuses.
    Moi je suis extrêmement triste pour les victimes de ces attentats, pas seulement à Paris, mais aussi les milliers d’autres pour qui personne ne brûle de bougie ou ne fait d’hommage, au Liban et en Syrie et ailleurs… Mais là je suis encore plus préoccupé pour mon avenir en tant que citoyen français ainsi que celui de mes enfants.. Que va t on devenir?

  7. Il y a un point que personne n’a relevé dans le discours cinéma d’Hollande* :

    « article 36 de la Constitution état de siège : l’état de siège il est décrété en cas de péril imminent résultant d’une guerre étrangère ou d’une insurrection à mains armées. Dans ce cas différentes compétences sont transférées de l’autorité civile à l’autorité militaire. Chacun voit ici qu’aucun des deux régimes n’est adapté à la situation que nous rencontrons Le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et nous le prouvons aujourd’hui n’est pas interrompu et il n’est pas concevable (28.27)

    « de transférer à l’autorité militaire des pouvoirs  »

    L’autorité militaire « française » !
    Veut-on nous soumettre à l’autorité militaire américaine sous couverture de l’OTAN ? Ca veut dire plus aucune souveraineté en France ! Ils nous ont récemment fait perdre le nucléaire militaire…

    * en janvier dernier, il n’y avait pas nécessité de prendre des dispositions pour la sécurité de la France !

    Voir l’article « La République française prise en otage »
    par Thierry Meyssan
    http://www.voltairenet.org/article189275.html

  8. « Islamophobe d’Etat sur le front intérieur » – Comment ne peut-on pas être choqué du raccourcis honteux du Docteur Bourgoin dans ce paragraphe? « un régime spécial pour les bi-nationaux musulmans »? François Hollande à parlé d’individus impliqués dans des actes terroristes. Tous les musulmans sont donc des terroristes selon vous? Et le terme « terroriste » ne désigne donc QUE des musulmans? Demain, un juif, un catholique ne pourrait jamais se livrer à des actes terroristes?
    Qui fait l’amalgame « pour la bonne cause » dans cet écrit?
    Je recommande aux lecteurs d’être très vigilants avec les termes utilisés dans certains articles, comme celui-ci, cherchant à lancer de « fausses » polémiques!

    • ne soyons pas hypocrites, ce sont bien les musulmans les premiers visés par toutes les lois discriminatoires votées dans notre pays, sous couvert de défense de la laïcité ou de guerre contre le terrorisme. En théorie, non bien sûr, mais en pratique oui

      • Vous seriez bien incapable de mettre en évidence une seule de vos lois prétendument discriminatoires dans ce pays, au sein d’une sphère civilisationnelle qui a poussé au pinacle, dans son corpus législatif et/ou constitutionnel, et de manière sans précédent dans toute l’histoire de l’humanité, la lutte contre les discriminations et même les stigmatisations.
        M. Bourgoin vous êtes à poils : il n’y pas plus discriminant, intolérant, raciste, suprémaciste que le Coran et ses affidés. Vos indignations sélectives et votre dhimmitude commencent à se voir comme le nez au milieu de la figure.

      • que vous dire de plus que ce que je vous ai déjà dit ? vous vous trompez, c’est l’occident qui mène les guerres contre eux et non l’inverse, ce sont donc les occidentaux qui ont le triste monopole de la barbarie. Ça devient lassant…

      • Pas de lois discriminatoires donc en France et partout en occident, c’est un premier point.

        Ensuite tout est question de rapport de force : je ne soutiens évidemment pas les entreprises et guerres d’ingérence de l’Empire euro-mondialiste sous faux prétexte humanitaire behachelo-kouchnerien, mais je remarque simplement que si les nations arabo-musulmanes ne font pas preuve aujourd’hui d’un expansionnisme militaro-diplomatique équivalent à celui d’un occident décadent, c’est parce qu’elles n’en n’ont pas encore les moyens mais certainement la volonté et le ressentiement, après des siècles d’humiliations politiques et technologiques, et ne serait-ce que parce que cela est inscrit au coeur de l’idéologie coranique.

        Vous vous méprenez si vous pensez une seconde que le monde se porterait mieux si le rapport de force était inversé, et la puissance du côté de nos ennemis ontologiques.

  9. gouda 1er est a poutine ce que bolum est a dolfy : une carpette gonflable …..
    nonobstant que personne se meprenne, il est le chouchou de chirac, contrairement a son petit enquille de predecesseur .
    bashar est un maitre spirituel qui oeuvre sincerement pour l unite du monde arabo musulman .
    ces realites sont tres complexes, rien qu au niveau psycho sociologique et il y a moult tiroirs avec x fonds ainsi que beaucoup de niveaux paralleles pour aprehender simplement ces realites memes a plusieurs esprits aiguise reunis ….

    p s

    j ai tente de poster ce com sur valeurs actuelles mais le tuyau est bouche la liberte d expression a geometrie variable

  10. Guerre en Syrie, révision de la Constitution et lois discriminatoires : que cache la fuite en avant de François Hollande ? | Réseau International

  11. cet article fait la une de r i en rubrique idees et societe

    http://reseauinternational.net/guerre-en-syrie-revision-de-la-constitution-et-lois-discriminatoires-que-cache-la-fuite-en-avant-de-francois-hollande/

    r i fait un carton d audience et bizarrement le compteur des visites debloque car le site est attaque par des hackers en civils donc le chiffrage affiche est a multiplier par 10 ou 100 au vu des stats officielles et resultats habituels d audience
    j evalue a vue de nez que ton article sera consulte entre 10 000 et 20 000 fois ce qui est la moyenne et 10 fois plus pour les publications qui cartonnent

    http://www.mustat.com/fr/reseauinternational.net

    encore bravo pour la clarte de tes courageuses demonstrations qui vont a contre courant de cette stupide propagande va t en guerre de les tas assistes des merdia
    tiens bon le cap toujours plus nombreux sont les personnes qui suivent tes analyses si pertinentes

    au plaisir et a plus

  12. le français de souche n’existe pas : c’est une invention , la France est le résultat de toutes ses guerres coloniales ; les « souchiens » devraient remballer leur fumeuse théorie du français de souche aux poubelles de l’Histoire .les attentats de Paris sont ceux de la finance khazar rothschild ceux qui détiennent le pouvoir d’émettre de la monnaie à partir du néant , les banquiers de la réserve fédérale ; les attentats de paris n’ont strictement d » islamique » c’est du canada dry islam mais ceux qui tirent les ficelles du terrorisme sont à la city de londres et à wall street et ce sont des sionistes -rothschild __http://www.nouvelordremondial.cc/2011/02/11/ils-nosent-pas-prononcer-le-nom-le-sionisme-rothschild-12/

  13. les attentats de paris sont sionistes -bancaires__http://www.nouvelordremondial.cc/2011/02/11/ils-nosent-pas-prononcer-le-nom-le-sionisme-rothschild-12/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s