Islamophobie : la LJDM aura-t-elle gain de cause contre Charlie Hebdo ?

Toujours le deux poids/deux mesures. Tandis que le lynchage médiatico-politique redouble d’intensité contre l’humoriste Dieudonné, l’islamophobie est quasiment banalisée en France au nom de la « liberté d’expression ». On peut en juger par cette couverture de Charlie Hebdo du 10 juillet dernier « Le Coran c’est de la merde » n’ayant pas suscité la moindre indignation de la part des associations de l’antiracisme institutionnel. Ce journal, passé du scato-gauchisme au néoconservatisme, s’est d’ailleurs fait une spécialité de ces « unes » islamophobes qui lui avaient valu il y a quelques années un procès intenté par la Grande Mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale pour «injure envers un groupe de personnes en raison de sa religion».– procès ayant évidemment abouti à une relaxe (voir ici). Cette fois-ci, c’est la Ligue Judiciaire des Musulmans, un collectif d’avocats mobilisés contre l’islamophobie, qui a décidé de réagir. La LDJM aura-t-elle (enfin) gain de cause contre la haine religieuse ? On ne peut hélas qu’en douter…

Image

Le droit local alsacien pourra-t-il faire progresser la lutte contre l’islamophobie ? C’est en effet au nom du délit de blasphème supprimé du Code pénal par un décret du 8 juin 1906 mais subsistant dans le droit dérogatoire d’Alsace Moselle que la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM), dirigée par Karim Achoui, assigne Charlie Hebdo pour ce motif devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. Cette décision de porter plainte a provoqué, comme l’on pouvait s’y attendre, la colère des associations islamophobes, comme Riposte Laïque (voir ici). La première audience s’est ouverte lundi 17 dernier. Les poursuites visent la une de l’hebdomadaire satirique du 10 juillet dernier, qui, après une tuerie en Egypte, titrait : « Le Coran c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles ». La LDJM poursuit aussi le journal pour « provocation et incitation à la haine à raison de l’appartenance religieuse ainsi que d’injure » devant le tribunal de grande instance à Paris (voir ici le texte complet de la plainte de la LDJM).

Mais la plainte a (évidemment) très peu de chances d’aboutir. Il n’y a pas eu d’application de l’article 166 sanctionnant le délit de blasphème depuis… 1918. Reste le motif d’incitation à la haine raciale ou religieuse qui, elle, relève du droit pénal commun. De ce côté aussi, les chance sont maigres : la justice déboute systématiquement les groupes religieux qui, devant les tribunaux, questionnent la liberté d’expression au nom de la défense de leur religion. Les représentants de l’Union européenne devant l’ONU, confrontée à ces débats depuis une quinzaine d’années, considèrent que les droits de l’homme ne protègent pas et ne doivent pas protéger les systèmes de croyance.

Si le verdict attendu confirmera sans doute la partialité du droit pénal français et confortera tous ceux qui pensent à raison que le justice française est une justice aux ordres, il ne doit pas décourager les musulmans et tous ceux qui combattent courageusement la haine raciale ou religieuse. Cela ne peut que contribuer à faire reculer l’islamophobie qui gangrène notre société et fait plusieurs milliers de victimes par an en France.

Publicités

3 réflexions sur “Islamophobie : la LJDM aura-t-elle gain de cause contre Charlie Hebdo ?

  1. Islamophobie : la LDJM aura-t-elle gain de cause contre Charlie Hebdo ? | JOURNAL LE COMMUN'ART

  2. Comme le dit Jacob Cohen, il faut attaquer pour avoir sa place. K Achoui attaque.
    Soral le rejoint sur le sujet car il dit que les musulmans ont les chiottes, les Francais « moyens » ont le couloir, les membre du système ont le salon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s